Paiement sans contact

Carte et terminal de paiement sans contact.

Les systèmes de paiement sans contact sont des cartes bancaires, porte-clés, cartes à puce ou d'autres dispositifs (téléphone mobile) qui utilisent les technologies des radio-identification (RFID) et de communication en champ proche (CCP/NFC) afin d'effectuer des transactions. Une puce intégrée et une antenne permettent aux consommateurs d'effectuer un paiement avec leur carte sur un lecteur au point de vente, par simple contact ou simple proximité immédiate, sans introduction de la puce dans un appareil de lecture.

Certains fournisseurs[Lesquels ?] affirment que les transactions peuvent être presque deux fois plus rapides qu'une transaction classique. Il n'y a ni signature ni saisie du code confidentiel exigé pour les achats de moins de 25 $ US aux États-Unis, de moins de 250 $ CA au Canada, de moins de 80 Fr. en Suisse ou de moins de 50  en Belgique et en France. Certaines recherches[1] indiquent que les consommateurs sont enclins à dépenser plus d'argent en raison de la facilité des petites transactions, d'autres avertissent de l'existence de failles de sécurité permettant d'outrepasser les limitations de paiements sans avoir à saisir de code confidentiel[2].

  1. (en) Richard Shotton, « How contactless cards encourage more spending », sur Medium, (consulté le ).
  2. François Manens, « Des chercheurs parviennent à payer avec une carte Visa sans avoir son code », sur Cyberguerre - Numerama, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search